l'abbaye

L'abbaye




L'abbaye daterait de la fin du onzième siècle .
En 1096 Balduin kalderuns offre a l'abbaye toutes ses possessions d'inchy .Cela sera consigné dans une charte

en 1098 Manasse, évêque de cambrai remet a l’abbé Aymeric de l'abbaye une église dédiée a saint martin et son autel. et il la remet franche de toute charge et redevance pour être possédé librement par l'abbaye et avec tous les droits et privilèges qui y sont rattachés

Son emplacement stratégique entre Cambrai et Arras ainsi que la proximité de la source de l'agache ont certainement été déterminant dans le choix de son emplacement . Rappelons qu'a l’époque un marais  aller de la source de l'agache jusqu’à Sauchy lestrée et que les voyageurs voulant aller de Cambrai a Arras devait obligatoirement passer a inchy.
carte datant de 1590
Parmi les censiers de l'abbaye on peut citer louis Lemoine en 1629 et la famille boulanger au 18eme siècle. Les censiers avaient l'honneur d’être enterrés a l’intérieur de l’église ainsi que leurs familles.


l'abbaye telle qu'on pouvait la voir avant 1914.

Au bout de la route pavée se trouvaient les granges et sur la droite (ressemblant a une tour) un grand pigeonnier
la maison était bâti comme de nos jours sur la gauche en rentrant mais elle était tout en longueur ( la carte postale en haut de page le montre très bien)

Dans l’arriéré cour l'abreuvoir, les sources et les murs étaient tels qu'aujourd'hui.
Seuls les étables a l'entrée ont résister aux bombardements 
vue aérienne de l'abbaye et de l’église le 3 septembre 1918






les étables a l'entrée de l'abbaye datant de 1772

la source de nos jours

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

bienvenue

Bienvenue sur ces quelques pages d'histoires d' Inchy en artois Pour beaucoup de personnes, Inchy en Artois est un village de...