assocation des anciens combattants

Créée après la première guerre en un temps ou les hommes étaient marqués aussi bien mentalement que physiquement l'association avait pour but de rassembler les anciens anciens combattants, mais également les veuves de guerres pour essayer de leurs apporter une écoute,  une aide ou un soutien.
Apres la seconde guerre mondial, les prisonniers de guerre grossissent les rangs de l'association et ses activités deviennent axés sur le devoir de mémoire.
Viendront ensuite les anciens combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et la disparition progressive des derniers poilus .
Avec la disparition des anciens combattants de la première guerre, l'association a perdu un peu de son âme et beaucoup de sa mémoire. Elle s'est longtemps contenté de commémorations officielles pompeuses au monument aux morts et au cimetière anglais lors du 11 novembre et du 8 mai, ou elle était accompagné que du conseil municipal et des pompiers.
Début 2000 le président de l'association veut maintenir la mémoire du passé en associant les écoles lors des commémorations, cela a pour conséquence de faire venir les enfants mais également leurs parents et ce renouveau amène de nouveaux adhérents .

De nos jours l'association s'est ouverte a toutes et tous et de a su se rajeunir, créant ainsi une dynamique dont profite l'ensemble de la commune.
Le 19 mars 2017 l'association était présente lors de l'inauguration de la stèle en reconnaissance a Harmignies 
Le 11 novembre prochain sera le centenaire de l'armistice et je suis certain que nos anciens combattants seraient heureux de voir une foule immense a leurs cotés lors de cette commémoration . 


Presidents connus; Bernard bricout . Jean claude vasseur. 


                                                                           

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

bienvenue

Bienvenue sur ces quelques pages d'histoires d' Inchy en artois Pour beaucoup de personnes, Inchy en Artois est un village de...