Album de Croy

 



« Inchÿ » en cartouche

Vue cavalière du village prise du Nord-Ouest. Il n’y a pas de hauteur en premier plan dans la réalité. Les maisons en contrebas ont disparu. Le chemin qui les borde vient de Buissy-Baralle. Le chemin qui vient de ce dernier vers Inchy se divise en 2 pour partir vers la droite en direction de Pronville.

Il passe au préalable au-dessus de la rivière l’Hirondelle, avant de longer une motte sur laquelle s’élève un ancien château féodal en grande partie ruiné en 1488. Un seul bâtiment parait encore tenir debout. Derrière, à droite, on voit en briques et toits de tuiles, la cense de l’Abbaye d’Anchin avec d’importants bâtiments formant une cour quadrangulaire.

Plus loin, un moulin sur pioche au lieu-dit Les Moulins. Le village forme avec l’ensemble des habitations une grande place avec un arbre central. L’église paroissiale sur son tertre (ou atre) est en pierre à toit en ardoise.

Le clocher est à plan carré en pierre à 4 niveaux avec cordons, étage de cloches avec ouverture sur chaque face, un chemin de ronde. Le chœur n’est pas visible. Le très haut toit recouvrait peut-être les trois nefs (construites au XVI  siècle). Les transepts sont plus bas. Derrière l’église, la nappe plus sombre pourrait être le lieu-dit La Grande Vallée. Au loin Moeuvres et son clocher.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

bienvenue

Bienvenue sur ces quelques pages d'histoires d' Inchy en artois Pour beaucoup de personnes, Inchy en Artois est un village de...