14 et 15 eme siecle



En 1351 une épidémie de peste ravage la commune

En 1396, le mariage de Marguerite de Male avec Philippe le Hardi, crée une grande principauté formée de la Flandre, de l'Artois et de la Bourgogne (inchy devient Bourguignonne) En 1409 La châtelaine Mahaut de le Vigne vend son office féodale de Douai a son cousin Gerard d'Inchy a condition de pouvoir le conserver de son vivant




En 1415 , Le 25 octobre au matin, le jeune Colart de Mailly seigneur d'Inchy en Artois (fils de Jeanne d'inchy et petit fils de jean d'inchy) a le genou a terre. Son père régent de France depuis que le roi est atteint de démence, a poser son épée sur son épaule et par ce geste a fait de son fils un chevalier. Maintenant il pourra combattre a cheval et en armure. Cela ne tardera pas, car les anglais qu'ils poursuivent depuis quelques jours sont arrêtés a Azincourt. Les anglais comptes 7000 hommes mais beaucoup sont fatigués, et la dysenterie fait des ravages dans leurs rangs. Les français sont 25000 dont beaucoup de cavaliers, La bataille semble gagnée d'avance, le jeune Colart est confiant. Après d'ultime négociation n'aboutissant pas, le roi d’Angleterre Henri V plaça ses archers en première ligne en haut d'une colline. Les français chargèrent aussitôt mais le terrain détrempé ralentit leur assaut et les archers anglais envoyèrent plusieurs salves de flèches qui massacra les premières lignes de cavalerie française. Le seigneur d'Inchy est dans cette première ligne, il a échappé a cette volée de flèche, pas mais son cheval . Il tente de se relever mais le poids de son armure et la boue gène ses mouvements. A peine est il debout que les anglais étaient déjà a sa hauteur et le firent prisonniers . Il fut amené a l’arriéré des lignes anglaises en compagnie d'autres captifs puis sous ordres d'Henri V tout les prisonniers furent exécuter. Le jeune seigneur d'Inchy en Artois sera enterré a saint Nicolas les Arras avec son père mort lui aussi le même jour.Son cousin, le baron Gerard d'inchy, sera également du nombre des victimes, son jeune fils Baugeois d'inchy sera fait prisonnier et sera libéré après le paiement d'une rançon .




En 1417 , Baugeois d'Inchy accompagne le duc Jean-sans-Peur, dans son expédition de France contre les Armagnacs. Ils logèrent au village de Gours, à deux lieues de Chartres, où ils s'étaient retiré pour leurs sécurités. Les Armagnacs assaillirent ses soldats durant la nuit ; un grand nombre furent pris et l'ennemi s'empara même de l'étendard du seigneur d'Inchy; ce dernier jura de ne pas revenir sans . s'étant mis à leur poursuite, avec quelques « troupes qu'il avait pu rallier, il atteignit les ennemis, les mit en complète déroute et recouvra son étendard.




En 1418 Mahaut de le vigne décède , Baugeois d'Inchy hérite donc des terres que son pères avait acheter en 1409 et il devient châtelain de Douai .




En 1452 Philippe d'inchy vend sa seigneurie de Pas en artois a Louis de Luxembourg


En 1460 Philippe seigneur d'Inchy et châtelain de Douai venait de perdre sa femme Marie de Blois. Fou de chagrin il était inconsolable, rien ne semblait pouvoir le faire sortir de sa mélancolie. Un certain Jennin prétendant avoir des pouvoirs de médiums approcha du châtelain et lui dit qu'il voyait sa regrettée épouse, et qu'elle demandait des messes et offrandes a l’église pour le repos de son âme. Le spirite réussi a trompé le seigneur éploré ainsi que tout les seigneurs et princes du comté d’Artois. Mais la supercherie ne berna pas le clergé qui fit arrêter le charlatan a Inchy et l’emmena a la prison de cambrai. Après un procès sommaire il fut reconnu comme familier du diable et hérétique et il fut condamné a porter une toge avec une croix blanche sur le devant et a être exposé publiquement devant le peuple. Mais en retournant en prison il marcha sur la toge et la déchira . Cette fois il fut condamné a retourné en état de poudre par le feu. Philippe d'inchy finira par oublier Marie et se remaria avec Marguerite de Luxembourg.




Le 15 avril 1461, après Pâques, en un village nommé Inchy (en Artois), sur le coté de Cambrai, un homme bouta sa propre mère hors de chez lui par trois fois en lui reprochant d’être une pauvre femme et qu'il préférerait voir sa maison consumé par les flammes plutôt que l’héberger chez lui, et le jour même , ne sachant par quel malheur , comme si cela était miraculeux et une punition divine, le feu se prit en sa maison et se propagea a une douzaine de maisons .




En 1464 Philippe d'inchy revend son office féodale de Douai a la ville , pour la somme de 3000 livres.





En 1477 la France est divisé en deux , le roi de France Louis XI règne sur la partie au sud de la Loire et au nord ce trouve les terres de Charles de bourgogne (dit le téméraire ). A la mort de ce dernier le 5 janvier 1477, Louis XI vit la une occasion unique de récupérer le nord et envoya une puissante armée avant que les héritiers de Charles le téméraire ne puisse réagir. Le comte d'Inchy Philippe était fidèle aux bourguignons et résista a l'armée du roi de France. En juin le roi dépêcha son l'artillerie, qui rasa le château et le village, et en signe de représailles, il fit détruire les récoltes par une équipe de faucheurs .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

bienvenue

Bienvenue sur ces quelques pages d'histoires d' Inchy en artois Pour beaucoup de personnes, Inchy en Artois est un village de...