16e siècle








Vers 1550, Louis de Gavre, chevalier et seigneur d'Inchy, donna aveu et dénombrement de ses terres a l'empereur Charles Quint.(empereur espagnol)

"Je tiens de mon très redouté seigneur et prince les terres de mon domaine d'Inchy, lequel est clos et bâtit notablement de plusieurs antiques et riches édifices, mais par les ennemis du pays il fut pillé, démolit et rasé en 1477, ces ruines sont encore présentes. Ces terres sont entourées de hauts et profonds fossés remplis par des sources,fontaines et autres eaux courantes. De plus prés de mon dit château, j'ai ma grande cour et la ferme bâtit de bonne maisons habitables , grange , étable et écurie, avec également un grand et puissant pigeonnier de briques , couvert de tuiles, et au derrière de ma dite grange et écurie, j'ai une grande place nommée le gros d'Inchy a présent aménagée et j'ai mis un jardin arboré, lequel gros et clos et entouré de hauts murs de pierres et de grands, larges et profonds fossés ."



en septembre 1553

Le roi de France Henri II veut consolider ses frontières au nord . il décide donc de lancer une campagne contre l'empereur espagnol Charles quint et envois sont armée composée de 30 000 hommes et 10 000 chevaux, mais très vite il sera bloqué au portes de cambrai. Durant 5 jours l'armée de France campera a inchy, mais voyant que cambrai était trop bien fortifié et tenu par 8000 soldats impériaux, ils décideront de se replier, néanmoins avant leurs départs les français brûlerons entièrement Inchy. Prospero Santa Croce avait été envoyé par le pape jules III afin de servir de médiateur entre français et espagnols et il écrivit au pape pour lui dire qu'il avait essayé de s'opposer a cette politique de la terre brûlé mais qu'il se trouvé fort impuissant devant la détermination des français.




En 1576 des révoltes grondes dans les villes du nord de la France.

Le Brabant , les Flandres , l' Hainaut et l’Artois décidèrent de s'unir afin de renverser l'autorité espagnole . Cambrai est épargné car son gouverneur le baron de Licques reste fidèle aux espagnoles. En octobre , Baudoin de Gavre baron d'inchy en Artois craignait un embrassement de la cité et mis au point une ruse . Les gardes de la citadelle de cambrai n'ayant pas eu de solde depuis un moment, il rassembla la somme nécessaire et accompagné d'une poignée d'hommes ils rentrèrent dans la citadelle et firent croire qu'ils étaient venues sous ordre des espagnoles. Un ami de Baudoin, le lieutenant Antoine Gouy avait fait en sorte que ce soit que des hommes de confiance qui effectuer la garde ce jour la. Une fois dans la citadelle ils firent prisonniers le baron de licques et les hommes qui lui étaient fidèle avant de les envoyer a Mons.

En 1579 la reine margot est en mission pour ses frères Henri III et le Duc d’Alençon, elle doit aller en Belgique pour voir quel ville c'est retourné contre l’Espagne. En route elle passe par cambrai et elle fait la connaissance de son gouverneur « le baron d'Inchy »

Immédiatement la sœur du roi de France est éprise de sympathie par d'Inchy et elle lui demandera même de l'accompagné durant sa tourné en Flandre. Cette sympathie est réciproque et le baron d'Inchy passa un accord avec marguerite , il est prêt a livrer Cambrai aux français contre la promesse qu'ils maintiennent les privilèges des Habitants.

En 1580 Alexandre Farsene Duc de Parme et gouverneur espagnol , appris l'accord entre d'Inchy et les français et il leva une armée pour venir encercler la ville. De son coté le roi de France Henri III est hostile a une guerre contre les espagnols et ne veux pas venir en aide a Baudoin de Gavre.

En 1581 le roi de France tombe malade, c'est donc sa mere Catherine de Médicis qui est chargé d’expédier les affaires courantes. Le frère du roi, le duc François d’Alençon profita de ce moment pour lever une armée et venir en aide a D'inchy qui subissait un siège depuis un an.

Le 18 août 1581 le baron d'Inchy donna cambrai au frère du roi de France

En décembre 1582 Baudoin de grave baron d'Inchy décède d'un coup d'arquebuse lors d'une partie de chasse a Pommereuil





le 10 août 1595 le comte de fuentes gouverneur général pour sa majesté espagnol s'installa a Inchy-en-Artois avec son armé composé de 12 000 hommes et 70 canons . dés le lendemain des groupes de 5 a 600 hommes attaquèrent des positions tenues par des soldats français a Cantin. Les prisonniers et butins furent ramenés a Inchy-en-Artois .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

bienvenue

Bienvenue sur ces quelques pages d'histoires d' Inchy en artois Pour beaucoup de personnes, Inchy en Artois est un village de...